La section rochelaise du Souvenir vendéen vous invite à participer le vendredi 25 août 2017 au pèlerinage organisé (comme chaque année) par le diocèse de La Rochelle et Saintes à l’île Madame.
Ce pèlerinage sera placé cette année sous la présidence de Mgr Gérard Colomb et co-présidé par Mgr Gérald-Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec, Primat du Canada.
Rendez-vous à Port-des-Barques, à l’entrée de la « Passe-aux-Bœufs »à 9h30. Le programme (presque immuable) de la journée est le suivant :
- Accueil par Mgr Colomb ;
- Célébration pénitentielle et confessions individuelles ;
- Eucharistie concélébrée par les 2 évêques et la quasi-totalité du presbyterium de La Rochelle et Saintes ;
- Repas sur place tiré du sac (mais il y a quelques restaurants à proximité) ;
- Intervention du prélat invité ;
- Procession par la « Passe-aux-Bœufs », trois arrêts rappellent ce que fut la déportation des prêtres, fidèles au Pontife Romain, qui refusèrent le serment à la Constitution Civile du Clergé ;
- Prière à la « Croix de Galets » ;
- Retour sur le continent et dislocation.
829 prêtres de toute la France furent emprisonnés dans des bateaux négriers d’abord à Rochefort, puis au large de l’île d’Aix enfin sur l’île Madame. 547 d’entre eux n’y ont pas survécu, 254 sont enterrés sur l’île Madame, 226 sur l’île d’Aix, et 67 à Rochefort.
64 dont Jean Baptiste Souzy, nommé par l’évêque de La Rochelle, vicaire-général, pour soutenir ses compagnons, ont été béatifiés par le Pape Jean-Paul II en 1995.
Pour plus de précisions voir la page du Diocèse de La Rochelle et Saintes
Source : Le Souvenir Vendéen