Les éditions Saint-Jude ont publié au mois de juin un petit livre racontant aux plus jeunes lecteurs la vie de saint Salomon Leclercq, ce religieux martyrisé sous la Révolution française et canonisé l’an dernier.
Frère des Écoles chrétiennes, Salomon Leclercq refusa de prêter serment à la Constitution civile du clergé votée en 1790 et entra dans la clandestinité. Arrêté en 1792, il fut emprisonné au couvent des Carmes à Paris.
Le 2 septembre, dans le chaos de la chute de l’Ancien régime, un groupe de sans-culottes en armes pénétra dans la prison. Après un simulacre de procès, la plupart des détenus furent exécutés sommairement. On les appelle les « Martyrs de Septembre ».
Salomon Leclercq a été canonisé par le Saint-Siège le 16 octobre 2016, devenant le premier saint martyr de la Révolution française.
Ce petit livre illustré de dessins à colorier est conçu pour les jeunes lecteurs de 6-7 ans.
Saint Salomon Leclercq, martyr de la Révolution, par Mauricette Vial-Andru, illustrations d’Inès de Chantérac, paru en juin 2017 aux éditions Saint-Jude dans la collection Légende Dorée des Enfants, 16 pages, 4 €.