L’inauguration du nouveau sentier d’interprétation de la bataille de Torfou, jeudi dernier, a donné une impulsion aux projets de développement touristique dans les Mauges. Le patrimoine de cette petite région entre Cholet et la Loire mérite d’être connu, à commencer par ses nombreux souvenirs des Guerres de Vendée.
Le panneau de la Croix de la Barre
Les élus des Mauges étaient venus nombreux ce jeudi 14 septembre pour saluer le travail de l’association Connaissance de Torfou et de ses bénévoles passionnés d’histoire locale. Après de longues recherches, ceux-ci sont parvenus à mettre en place un nouveau sentier d’interprétation de la bataille de Torfou, cette grande victoire du 19 septembre 1793 qui vit les troupes vendéennes battre l’avant-garde des Mayençais, « la meilleure armée qu’eût la France » (Goethe). Paul Gilbert, président de l’association, a présenté cette réalisation, avant de l’inaugurer devant le premier panneau explicatif.
Cette initiative réussie a reçu le soutien de la commune nouvelle de Sèvremoine (à laquelle appartient Torfou) grâce à un financement de 25 000 € pour concevoir les panneaux interactifs qui jalonnent le parcours, mais aussi pour assurer la communication dans les offices de tourisme. Dans ce secteur en pleine restructuration (d’ici 2019, un seul office de tourisme gérera l’ensemble des sites des Mauges), Torfou constitue le premier pas d’une conquête touristique soutenue par une commission de Mauges Communauté, comme l’a expliqué Jacky Quesnel, maire du Longeron, en charge du tourisme.
On ne peut que se féliciter que les Mauges reconnaissent les Guerres de Vendée comme une part importante de leur identité et les mettent en avant comme un atout touristique.
Le premier panneau du parcours a été posé près du calvaire au cœur de Torfou
Dessinés par Thomas Bonis, d'Elbée et Kléber illustrent le premier panneau interactif
L'inauguration par Paul Gilbert (ciseaux en main) aux côtés de Paul Manceau, maire délégué de Torfou (à sa droite), et Didier Huchon, maire de Sèvremoine et président de Mauges Communauté (à sa gauche)
Le discours de Paul Gilbert, président de l'association Connaissance de Torfou
À la Croix de la Barre, les trois spécialistes à l'origine du projet :
Jean-Pierre Brochard, Pascal Le Pourhiet et Gaby Fonteneau
Le panneau du « chemin des femmes »…
… et le souvenir du plus fameux épisode de la bataille de Torfou
Saluons le travail de Violaine Auffret qui a réalisé les panneaux