Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

A la recherche des camps républicains en Vendée

$
0
0

C'est un blog que les internautes vendéens connaissent bien. «Chemins secrets» invite chaque semaine ses lecteurs à la découverte de lieux méconnus cités dans les récits de la Grande Guerre, mais dont les historiens eux-mêmes n'ont que trop rarement foulé la terre. Tel article révèle l'endroit d'un massacre oublié, tel autre le théâtre d'un combat, photos et cartes à l'appui, ou encore, comme aujourd'hui, l'emplacement d'un camp républicain.

Camp de Largeasse

Ce n'est pas la première fois que Chemins secrets localise l'un de ces camps retranchés qui enserraient jadis la Vendée rebelle. Après Chiché en octobre 2012, puis Fréligné en août 2013, c'est au tour de Largeasse de se révéler au grand jour.

Etabli comme Chiché en avant de Parthenay, ce camp réalisé avec art et solidement défendu ne fut jamais attaqué par les Vendéens. Sa situation apparaît nettement sur le cadastre de 1811, ce qui a permis de la reporter avec précision sur une carte actuelle et de constater que les haies en ont parfaitement conservé les contours.

Liens vers le blog Chemins secrets
   


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>