Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

« Le grenadier de la Petite Église » bientôt disponible

$
0
0

Publié en 1987 et épuisé depuis longtemps, le livre de Jean Chiron et Bernard Jaud, Guillaume Barbarin, le grenadier de la Petite Église, va reparaître prochainement dans une forme revue et complétée, aux éditions Hérault de Maulévrier. 

Barbarin le grenadier de la Petite Eglise

De ses démêlés avec le pouvoir révolutionnaire et de son exil en Suisse, le curé Guillaume Barbarin nous a laissé un récit authentique, vivant et coloré. Ce journal est un document historique irremplaçable, qui nous décrit, à travers le regard d’un prêtre poitevin, les prémices de l’orage qui dévastera la Vendée militaire. 

Le récit de Guillaume Barbarin permet une meilleure compréhension de l’opposition d’une partie du clergéà la Constitution civile, ce qui conduira nombre de prêtres à la déportation, à la prison, voire à la mort, et les raisons qui font basculer les paysans de l’Ouest, fidèles à leurs curés, au refus de la conscription et à la révolte de mars 1793.

Le journal de Guillaume Barbarin constitue la trame principale de ce livre. Toutefois, pour une meilleure compréhension, il était nécessaire de le replacer dans le contexte historique, de le compléter par la biographie de ce personnage et par une évocation des événements qui se sont déroulés sur le territoire des communes de Nueil-sur-Argent et des Aubiers, durant les Guerres de Vendée, de 1793 à 1799.

La vie de ce prêtre, et son refus du Concordat après son retour en France, ouvre également un chapitre essentiel sur l’histoire de la Petite Église, en particulier à Nueil-les-Aubiers. 

Guillaume Barbarin, le grenadier de la Petite Église, par Jean Chiron et Bernard Jaud, éditions Hérault, parution fin novembre 2017, 192 pages, 20 € (+ 5 € pour un envoi postal) 

Téléchargez le bon de commande (PDF)

Bon de commande  


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>