Écrite et mise en scène par Joseph Trébert, la promenade théâtrale « Sur les chemins du passé »évoque le temps des Chouans et des faux-sauniers, entre Maine et Bretagne. Plusieurs représentations sont encore proposées jusqu’au 11 juillet 2018.
[Article publié par La Chronique républicaine, l’hebdomadaire de Fougères et sa région, le 13 juin 2018]
Le personnage principal de « Sur les chemins du passé », finalement, c’est un sentier. Un chemin préservé, à deux pas de la ville de Fougères, que l’association Devoir de mémoire Bro Felger a choisi comme cadre de son premier spectacle. Encaissé, rempli de caches. Une vraie souricière.
Ce sentier, les spectateurs l’arpentent pendant une petite heure, et ne voient pas le temps passer. La vingtaine de comédiens amateurs raconte l’histoire de la Chouannerie en pays de Fougères. Le guide, c’est Guy, joué par le président de l’association lui-même, le convaincant Éric Roulin. Un Chouan plus vrai que nature qui surgit des haies pour interpeller les promeneurs, les avertir sur les dangers de l’époque, les faire sourire aussi à l’occasion.
On croise gabellous et faux-saulniers, chouans et républicains
« Sur les Chemins du passé » a étéécrit et mis en scène par Joseph Trébert, que les spectateurs du pays de Fougères connaissent bien désormais. Il a notamment créé le spectacle historique du château du Bois-Guy, en 2017, avec son association Mets-toi en scène. Coup de chapeau, là aussi : le texte joue du drame et du rire sans lourdeur, et la mise en scène de ce spectacle itinérant est très fluide.
Joseph Trébert a pu s’appuyer sur les données historiques fournies par Devoir de Mémoire Bro Felger. Le temps de la gabelle, l’impôt sur le sel que les sujets du royaume devaient acquitter mais dont les Bretons étaient exclus, ce qui nourrissait le trafic avec la frontière du Maine. Le temps des espoirs de la Révolution, aussi, et des désillusions. Le temps de grandes misères dans les campagnes, le temps de la révolte bretonne et chouanne portée par le marquis de la Rouërie… Le temps des « faux chouans », enfin, inventés par le Directoire pour éteindre la rébellion…
Les prochaines séances
Séances le vendredi 22 juin, le vendredi 29 juin, le vendredi 6 juillet et le mercredi 11 juillet 2018, avec à chaque fois deux séances, à 20h00 et 21h30. Tarif : 7 € (3,50 € pour les membres de l’association et les moins de 13 ans). Billets en vente à l’office de tourisme de Fougères, et sur place. Accès : le départ de la promenade théâtrale se situe au rond-point de la rocade de Groslay et du boulevard Mandela (vers l’Aquatis). Prévoir de bonnes chaussures.