Les coteaux des Mauges offrent d’impressionnants panoramas sur la vallée de la Loire. L’un des plus beaux s’admire depuis la terrasse du clocher de La Varenne, qui ouvrait au public aujourd’hui, et qui sera accessible jusqu’aux Journées du Patrimoine.
Le château de La Varenne vu depuis la terrasse du clocher
Endommagée par une tempête lors de l’hiver 1900, l’église Saint-Pierre de La Varenne fut entièrement reconstruite dans les toutes premières années du XXe siècle. Son clocher diffère de tous ceux qui l’environnent de part et d’autre de la Loire ; il n’est couvert en effet ni par une toiture, ni par une flèche, mais par une terrasse desservie par une petite tour provenant de l’ancienne église.
Deux tables d’orientation fixées contre la balustrade permettent de situer les points remarquables qu’on découvre à travers ce panorama exceptionnel : outre le bourg de La Varenne et son château en contrebas, on distingue vers le nord, Le Cellier et le château de Clermont, ancienne demeure de Louis de Funès ; vers l’est, Oudon et sa célèbre tour, Champtoceaux et son église ; au sud, Landemont, Barbechat, les églises du Loroux-Bottereau et de La Chapelle-Basse-Mer, presque voisines depuis ce point de vue ; à l’ouest, la Loire qui s’étire vers Nantes, dont on aperçoit les silhouettes de la Tour de Bretagne et de la cathédrale Saint-Pierre. Au total, le regard n’embrasse pas moins de 17 clochers par temps clair.
Le clocher, connu sous le nom de « tour » de l’église de la Varenne, est ouvert au public de 16h00 à 18h30, jusqu’au 22 septembre 2019. L’accès est libre.
L'église Saint-Pierre de La Varenne
Le château de La Varenne, et Oudon à l'arrière-plan
Le panorama vers Landemont et Barbechat
La vallée de la Loire et le bourg du Cellier
Au nord, le château de Clermont…
Les clochers du Loroux-Bottereau et de La Chapelle-Basse-Mer
Panorama sur Nantes et sur la Loire
Le clocher vu depuis le chemin de Tiens-Ben