Inauguré le 25 mai dernier, le nouveau parcours intitulé« Sur le chemin des dames » invite à la découverte du patrimoine et de l’histoire de Mortagne-sur-Sèvre à travers le destin de douze femmes de toutes époques et de toutes conditions.
Chacune de ces personnalités a été rattachée à un lieu marqué par un panneau explicatif. Partant de la place de la Roseraie, le promeneur croise des célébrités locales, comme Madame de Sapinaud, figure bien connue des Guerres de Vendée, ou de nobles dames de Mortagne : Mabille de Maulévrier, qui fit construire la chapelle Saint-Léger à la fin du XIIIe siècle, Yolande de La Haye, joueuse invétérée du XVe siècle, ou encore Philippe de Montespédon, qui fut proche de Catherine de Médicis.
On rencontre également des femmes moins connues : les sœurs Chevez, fondatrices de la première école de filles de Mortagne au tout début du XVIIIe siècle ; Mademoiselle Moigas, qui œuvra à la reconstruction de la chapelle du Pont détruite pendant les Guerres de Vendée ; ou Élise Cochais, première élue conseillère municipale en 1945.
Les plus modestes n’ont pas été oubliées, qu’elles soient lavandières comme Constance Plessi, brodeuses comme Émilie Brochard, ou qu’elles aient été, comme Marie Remigereau, le modèle des camemberts mortagnais.
Vous pouvez suivre ce parcours de 3,5 km (soit une durée de 1h30) grâce au dépliant fourni par l’Office de Tourisme ou téléchargeable ici, mais aussi par le balisage fixé au sol tout au long de l’itinéraire.
À noter que le passage entre le point 7 et le point 9 n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, en raison de la topographie vallonnée des Jardins de la Cure.