Après un premier volume qui commençait à l’Antiquité pour s’achever au XVIIIe siècle, la bande dessinée Le Mans à travers les âges ouvre un second volet, de la Révolution jusqu’à la guerre 14-18, avec un chapitre majeur de l’histoire de la ville en 1793.
« Décembre 1793, au Mans. Après de longues heures d’une lutte acharnée, les Bleus font sauter le verrou de la rue du Puits-de-quatre-roues. La bataille vire au massacre. Partout les cadavres s’amoncellent sur les pavés. La foule en déroute des Vendéens exténués tente de s’enfuir de la ville-piège. Au milieu de ce chaos, Lucie n’a d’autre choix que de confier sa petite Juliette à l’âme généreuse qui voudra bien la sauver. Avant de quitter l’enfant, elle lui remet le double de la croix dorée qu’elle porte depuis le début de la Virée de Galerne et lui fait le serment qu’un jour les deux bijoux seront réunis. Été 2010, aux Jacobins. Les archéologues de l’Inrap découvrent un joli pendentif parmi les squelettes de la fosse n°8. À la lecture du journal du matin, Jeanne Simon, Mancelle de toujours, ne peut retenir un cri de stupeur. L’heure est enfin venue de tenir parole… »
Des batailles du Mans à la Grande guerre, le nouveau tome de l’histoire du Mans en bande dessinée, nous propose un voyage à travers un peu plus d’un siècle bouillonnant, marqué par les guerres et les luttes politiques, mais aussi par les exploits technologiques et médicaux.
BD Le Mans à travers les âges, des batailles du Mans à la Grande Guerre, ouvrage coédité par la librairie Bulle et les éditions Petit à Petit, 16,90 €
Auteurs : Olivier Renault (scénariste) – Dessinateurs : Éric Arnoux, Julien Carette, Matthieu Durand, Martin Jamar, Monsieur le Chien, Christian Papazoglakis, Ronan Toulohoat – Couverture de Ronan Toulohoat – Pages de garde de Julien Maffre – Dossiers historiques réalisés par Serge Bertin