Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Le film « La Mieux Aimée »à Legé le 3 novembre 2019

$
0
0

L'association des Amis de Legé organise le dimanche 3 novembre 2019 une projection du film d'André Mallard, La Mieux Aimée, d'après le roman de Joseph Rouillé inspiré de l'histoire de Madame de La Rochefoucauld pendant les Guerres de Vendée. 

La Mieux Aimee

Le tournage de ce film eut lieu dans le Marais breton, complété par quelques vues de Fontenay, avec les acteurs des Amis du Théâtre de Challans et le groupe folklorique Le Bouquet d’Ajoncs de Bois-de-Céné. Tout était financé sur les fonds propres du réalisateur (deux millions d’anciens francs) avec ses seuls moyens techniques. Projeté en avant-première à Fontenay le 5 avril 1962, le film sortit à Challans du 6 au 8 avril 1962. 

Certes, le film accuse quelques imperfections, notamment les dialogues auxquels certains comédiens de théâtre n’ont pas su donner de naturel, la postsynchronisation n’y étant pas étrangère. Mais il conserve cependant de réelles qualités dans la composition des scènes et le travail sur la lumière qui révèle les talents de photographe d’André Mallard. Il n’y eut qu’une seule copie en 16 mm de La Mieux Aimée et on n’ose imaginer la perte irréparable qu’un simple accident aurait pu coûter à ce film qui voyagea jusqu’au Canada. 

Rappelons que La Cinémathèque de Vendée a réédité en DVD l'œuvre d'André Mallard, notamment La Mieux Aimée et Vendée 93
   


Dimanche 3 novembre 2019, à 15h00, projection du film d'André Mallard, La Mieux Aimée (durée 1h16), au Ciména Saint-Michel, place du général Charette à Legé, avec en préambule un documentaire sur André Mallard et une présentation par Pierre Gréau, du Souvenir Vendéen. Tarif : 7 €. 
   


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>