Lors de sa réunion d’hier, le conseil municipal de Cholet a voté en faveur du changement de nom de la « rue Louis-Marie de Lescure », qui va disparaître pour n’être plus que le prolongement de la « rue du Général Galliéni ».
Les deux panneaux de rue du général vendéen Louis-Marie de Lescure
à Cholet et au Puy-Saint-Bonnet se font concurrence ; le premier sera supprimé.
C’est un problème que rencontrent les communes qui s’associent ou fusionnent : certaines de leurs rues portent parfois le même nom ce qui engendre des erreurs dans la distribution du courrier ou dans la localisation des GPS.
Montaigu par exemple a rebaptisé sa « rue de l’Amiral du Chaffault » en « rue de la Marine royale » en raison d’un doublon dans la commune voisine de La Guyonnière avec laquelle elle a fusionné en commune nouvelle le 1er janvier 2019.
À Olonne-sur-Mer, ces changements ont eu l’avantage de faire apparaître une « rue du Général Charette » en lieu et place de la « rue du Maréchal Foch », au grand dam de l’opposition de gauche.
À Cholet cependant, l’effet sera inverse, puisque le général de Lescure va perdre sa rue. Le conseil municipal a voté hier la suppression de cette dénomination qui fait doublon avec la « rue Louis-Marie de Lescure » au Puy-Saint-Bonnet, ancienne commune des Deux-Sèvres qui s’est associée à Cholet en 1973. Elle deviendra le prolongement de la « rue du Général Galliéni » jusqu’à la « rue de Trémentines » (voir le plan ci-dessous).
Pour l'anecdote historique, la « rue de la Porte-Baron », située au sud de la ville, reçut le nom de « rue de Lescure » en 1816, sous la Restauration, mais l'a perdu après la révolution de 1830.
On peut s’inquiéter désormais sur le devenir de la « rue Jacques Cathelineau », présente elle aussi au Puy-Saint-Bonnet aux côtés de Charette, Marigny et Sapinaud qui, eux, n’ont heureusement pas leur équivalent dans les rues de la ville de Cholet.
Localisation de la rue Louis-Marie de Lescure à Cholet, dans le quartier de la gare. cette voie va perdre son nom pour devenir le prolongement de la rue du Général Galliéni.