Les portraits des généraux vendéens commandés en 1816 par Louis XVIII ont été confiés un siècle plus tard au Musée de Cholet, où l’on peut toujours les admirer de nos jours. Mais saviez-vous que ces tableaux se sont offert une escapade dans un grand magasin de Nantes en 1962 ?
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Une exposition se tint en effet du 8 au 17 février 1962 dans les Grands Magasins Decré, une institution nantaise qui a fait place depuis lors aux Galeries Lafayette. Il s’agissait de la deuxième « Semaine vendéenne » consacrée, cette année-là, à« La Vendée Angevine et Choletaise » ; une première édition avait eu lieu en 1961 au même endroit sur le thème de « La Vendée Nantaise ».
En 1962, cette « Semaine vendéenne » bénéficia du prêt de nombreux objets, documents et tableaux du Musée de Cholet, ce dernier étant alors en pleine réorganisation. Les généraux vendéens s'affichèrent ainsi pendant un peu plus d’une semaine dans cette ville qui leur avait donné tant de fil à retordre 169 ans plus tôt.
Pour illustrer cet événement, le Souvenir Vendéen publia une photo (ci-dessus) de cette exposition vendéenne dans les Grands Magasins Decré (Revue du Souvenir Vendéen n°58, mars 1962, p. 15).
Image may be NSFW.
Clik here to view.Les Grands Magasins Decré, côté rue de la Marne