Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Scènes des guerres de Vendée, deux aquarelles de Le Pippre

$
0
0

Une vente de biens de la famille Gondouin, qui dirigea la faïencerie de Gien, est annoncée à Poitiers le 8 novembre prochain. Deux aquarelles vendéennes de Le Pippre sont à noter.

Le Pippre  
Peintre et aquarelliste de la seconde moitié du XIXe siècle, Septime Le Pippre a exprimé son talent d’artiste dans de nombreuses œuvres inspirées de la vie militaire et de la guerre de 1870 pour laquelle il s’était engagé. Mais il est aussitôt reconnu pour ses compositions évoquant des sujets historiques, des scènes pittoresques de la vie rurale à son époque, ou des thèmes orientalistes.

Le Pippre fut notamment inspiré par la Révolution française, et parmi les événements qui l’ont le plus frappé, on rencontre souvent sous son pinceau des épisodes des Guerres de Vendée ou de la Chouannerie, comme cette mort de La Rochejaquelein conservée au Musée des Beaux-Arts de Bayeux (avec un cavalier en haut-de-forme et redingote tout droit sorti du XIXe siècle) :

Mort de La Rochejaquelein – Le PippreLa Mort de La Rochejaquelein, par Septime Le Pippre (Musée des Beaux-Arts de Bayeux, Photo RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier)
    

Nous avions déjà aperçu l’une de ces aquarelles en 2016 (Les Chouans). En voici deux autres qui seront mises en vente à Poitiers le 8 novembre 2020 :

La première répète le thème de l’embuscade, tandis que la seconde dépeint un intérieur paysan, dans lequel un vieil homme – sûrement un ancien combattant au vu des souvenirs disposés autour de la cheminée – raconte à ses enfants ses exploits passés. Une troisième aquarelle également intitulée « Scènes des guerres de Vendée, les Chouans » montre trois hommes qui tentent d’ouvrir la porte d’une maison, bien qu’on y repère aucun indice permettant de la rattacher à cette période historique. Il est probable qu'elles devaient orner des récits publiés dans les magazines illustrés pour lesquels Le Pippre travaillaient fréquemment.
  

Le Pippre 1« Scènes des guerres de Vendée, les Chouans », aquarelles de Septime Le Pippre

Le Pippre 2  
La vente se déroulera le dimanche 8 novembre 2020, à partir de 14h00, au Centre de Conférences de Poitiers (58 boulevard du Grand Cerf). Lot n°171, estimation : 200 à 300 €.
  


La biographie de Septime Le Pippre s’attarde, au milieu de l’énumération de ses œuvres vendéennes, sur une petite scène de la Chouannerie (illustration ci-dessous) décrite avec la sévérité que les savants auteurs du temps réservaient aux paysans insurgés : « Quatre officiers républicains forment, au pied levé, une sorte de conseil de guerre pour juger le cas d’un chouan arrêté. Celui-ci est un de ces types de brigands à mine équivoque, chez lesquels la ruse se cache sous les apparences de l’abrutissement. C’est un petit homme aux longs cheveux plats, à large carrure, solidement campé dans ses sabots et tenant à la main un de ces fouets suspects, qui peuvent à l’occasion devenir une arme entre des mains exercées. Malgré la gravité de l’accusation qui doit peser sur lui, le rustre sournois ne perd pas son sang-froid. Dans le regard qu’il fixe ardemment sur ses juges, il n’y a aucune crainte, main une haine féroce. C’est une figure vigoureusement dessinée, qui fait songer au terrible Marche-à-Terre du Dernier des Chouans de Balzac. Du plateau où se passe la scène, on voit des prisonniers, escortés par des soldats républicains, monter péniblement la pente roide d’un chemin taillé dans les rochers. Au-delà, une large plaine avec des lointains d’une perspective étonnamment observée »

Gaston Lavalley, Le peintre et aquarelliste Septime Le Pippre : sa vie, son œuvre, Caen, Louis Jouan, 1900, pp. 74-75.
  

Le Pippre – Arrestation d'un ChouanArrestation d'un chouan, par Septime Le Pippre
  


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>