Lancé par trois étudiants en histoire, le projet RêvoNantes a pour but de proposer des capsules sonores mêlant archives et reconstitutions pour vous plonger au cœur de la vie des Nantais pendant la Révolution française. La première capsule évoque l’exécution des sœurs de la Métairie sur la place du Bouffay, le 19 décembre 1793.
Image may be NSFW.
Clik here to view.Place du Bouffay, vers 1744, par Antoine Hénon (1713-1789), aquarelle 23,2 x 43,8 cm Musée Dobrée, n° d’inventaire 956.1.355
(lien sur l'image versRêvoNantes)
RêvoNantes, l’Histoire en Capsules est un nouveau projet créé par trois étudiants en Master Recherche Histoire à la Faculté de Nantes, passionnés par leurs études et curieux de développer de nouvelles manières de penser et de faire l’histoire, en construisant un parcours sonore dans le centre historique de Nantes.
La capsule n°1 localisée sur la place du Bouffay puise dans le témoignage de Jeanne Laillet, poissonnière nantaise, qui déposa à la barre du tribunal révolutionnaire de Paris lors du procès de Carrier à l’automne 1794. Elle avait été arrêtée comme « aristocrate » et enfermée au Bouffay où on l'avais chargée de faire la cuisine. Au cours de son incarcération qui dura trois mois, Jeanne Laillet avait assistéà l’exécution sans jugement de 27 prisonniers capturés près de Nozay, dans la déroute de l’armée vendéenne, le 17 décembre 1793. Parmi les captifs se trouvaient les quatre sœurs de la Métairie : Gabrielle (31 ans), Marguerite (29 ans), Claire (28 ans) et Olympe (17 ans). Les 27 prisonniers furent exécutés sur ordre du représentant Carrier, sans même être jugés, le 19 décembre 1793 (29 frimaire an II).
Capsule n°1 : L'exécution des sœurs de la Métairie
En plus de ce document audio, n’oubliez pas de cliquer sur « Le contexte historique de la capsule » (au bas de la page de RêvoNantes) qui apporte tous les éléments utiles, textes et illustrations, pour appréhender cette époque.
Lien vers la page de RêvoNantes, l’Histoire en Capsules
sur le site de l’UFR Histoire, Histoire de l’art et Archéologie,
de l’Université de Nantes.