Le blog des Brigands du Bocage a partagé le compte-rendu du dimanche 14 juillet dernier, 220e anniversaire de la mort de Jacques Cathelineau à Saint-Florent-le-Vieil. L'événement a rassemblé une centaine de personnes, venue de Vendée Militaire, du Maine et de la Bretagne. Ce rendez-vous annuel fut aussi l’occasion d’adresser une pensée émue à celui qui perpétua indéfectiblement la mémoire du Saint de l’Anjou : Jean Brochard.
A la sortie de la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens
Cet intarissable conteur nous accompagnait encore l’an dernier, de l’église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil au Champ des Martyrs du Marillais. Moins alerte qu’en 2011, lorsqu’il nous entraînait à sa suite sur les routes des Mauges, vers Beausse, Saint-Laurent-du-Mottay, Notre-Dame de Charité, jusqu’au Pin-en-Mauges, il brûlait toujours de cette foi qui embrasait ses récits de la Grand’Guerre de Vendée, et qu’il souhaitait transmettre à son public. Si sa santé ne lui a pas permis de nous rejoindre ce dimanche 14 juillet, il était toutefois à nos côtés, en pensée, grâce à nos jeunes Brigands du Bocage qui ont mis en scène l’un de ses textes.
13 mars 1793, le départ de Cathelineau
Ce 220e anniversaire de la mort de Jacques Cathelineau débuta par une messe à La Chapelle-Basse-Mer, plus précisément en la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, lieu de rendez-vous ô combien familier de notre ami Reynald Secher. L’office célébré par M. l’abbé Guillaume Loddé fut aussitôt suivi par une assemblée générale, écourtée en raison de l’absence de notre trésorière, et pour ne pas entamer le programme d’une journée bien chargée. Gigi et François nous ont ainsi fait part des prochaines activités de l’association : notre rassemblement du 7 septembre à Saint-Germain-de-Prinçay et au Camp des Roches (85) ; les 3e Journées de la Mémoire à La Chapelle-Basse-Mer (44), les 28 et 29 septembre ; notre rendez-vous de la Couisière, à Nuaillé (49) les 5 et 6 octobre ; l’inauguration d’un calvaire à Corcoué-sur-Logne (44) par Mémoire du Futur, le 12 octobre ; la Virée de Galerne à Candé (49), journée présidée par Reynald Secher le 19 octobre ; et l’anniversaire de la bataille d’Entrammes (53), avec Pierre Gréau, le 26 octobre. L’agenda s’annonce bien étoffé…
Les acteurs rejoints par Gigi (2e à gauche, sous la croix)
et François de La Harie (à droite)
Les jeunes Brigands du Bocage nous avaient aménagé une belle surprise en nous conviant dans l’église de La Boissière-du-Doré, toute proche de l’Auberge des Brigands. Pour redonner vie au souvenir de Jacques Cathelineau, en cette journée anniversaire, la troupe a repris une suite de saynètes rédigées par Jean Brochard et retraçant en sept tableaux l’épopée du Saint de l’Anjou : de son entrée en guerre le 13 mars 1793 au Pin-en-Mauges, à sa mort à Saint-Florent-le-Vieil le 14 juillet suivant. Le talent de Sixte, l’acteur principal incarnant le héros de la Vendée, fut particulièrement remarqué. On ne peut qu’encourager – comme l’a fait le public – cette heureuse initiative qu'on aimerait voir renouvelée à notre rassemblement de la Couisière, les 5 et 6 octobre…
Arnaud au pied du monument de Cathelineau
Lire l'intégralité de l'article sur le blog des Brigands du Bocage