La promenade historique organisée hier par l’Office de Tourisme du Pays mareuillais a conduit une poignée de curieux sur les lieux de mémoire des trois batailles de Luçon, à commencer par le Mémorial de l’église de Dissais, exceptionnellement ouvert à cette occasion.
La plaque du Souvenir Vendéen posée en 1980 à l'entrée du vieux pont de Mainclaye
La vieille église romane de Dissais a été restaurée dans les années 90, afin d’y aménager le Mémorial des Trois Batailles que les Vendéens livrèrent devant Luçon, les 28 juin, 30 juillet et 14 août 1793. Un ensemble de panneaux en explique très clairement le déroulement, avec les noms des protagonistes et les forces engagées. Au centre de la nef, une grande table lumineuse complète ce dispositif en localisant la marche des armées lors de ces trois assauts qui firent tant de victimes dans les rangs vendéens. Les vitrines qui animaient autrefois cette exposition sont à présent dépouillées, mais il reste cependant le grand vitrail du chœur pour symboliser ces trois batailles meurtrières. La visite du Mémorial s’est accompagnée de la projection d’un petit film expliquant les origines du soulèvement vendéen (et d’une dégustation de brioche offerte par notre guide).
Le Mémorial des Trois Batailles dans l'église de Dissais
Le parcours nous a ensuite emmenés vers d’autres lieux emblématiques : le vieux pont de Mainclaye, seul point de passage par lequel les Vendéens battirent en retraite dans la plus grande confusion, laissant derrière eux des milliers de morts ; et la croix des Trois Fontaines qui marque l’emplacement de fosses où les corps des vaincus furent jetés pêle-mêle. Entre les deux, avant de traverser le champ de bataille bien identifiable, notre itinéraire a passé près d’un endroit connu par les gens du pays sous le nom de « Sang des Morts », un petit bois sous lequel reposent là aussi de nombreuses victimes tombées au pont de Mainclaye. On peine à imaginer l’ampleur du carnage qui ensanglanta les paisibles rives de la Smagne ce 14 août 1793. Il est heureux que le souvenir de ces journées funestes pour la Vendée soit encore perpétuéà cette date anniversaire.
Un vitrail vendéen peu connu, en mémoire des batailles de Luçon
Le théâtre des trois batailles devant Luçon
Le vieux pont de Mainclaye, aujourd'hui rompu