Un lecteur m'a envoyé aujourd'hui le message suivant, dans lequel il relate une découverte qui intéressera le généalogiste bressuirais autant que l'amateur d'histoire des Guerres de Vendée.
Actuellement étudiant en BTS Notariat à l'IMN d'Angers et passionné des Guerres de Vendée (donc fervent lecteur de votre site), j'ai été chargé durant l'été par le notaire qui m'employait de préparer un versement des actes notariés les plus anciens aux Archives Départementales des Deux-Sèvres.
Lors de cette mission, j'ai eu la chance de découvrir quelques liasses de minutes oubliées par les notaires et les AD (Archives Départementales), datant de 1787, 1829-1830, et en très bon état. La liasse de 1787 constitue un véritable trésor puisque les AD ne disposaient que de très peu d'éléments sur les notaires de Bressuire avant 1800 (la plupart des documents ayant été détruits).
De plus, la liasse de 1829-1830, lacune recherchée par les AD, renfermait un trésor concernant un grand nom de la Vendée, Louis du Vergier de La Rochejaquelein. Il s'agit ici d'un acte concernant sa succession, et notamment le partage des lots qui en dépendent. On y trouve les signatures authentiques de plusieurs personnages historiques, tels que la marquise de la Rochejaquelein, Agathe Gingreau, ...
Ayant pris quelques photos lors de cette trouvaille, je vous donne le lien vers mon site pour les consulter.