La commune de Mouchamps est connue pour son château du Parc-Soubise, théâtre d’un massacre perpétré par les Colonnes infernales le 31 janvier 1794. Le Souvenir Vendéen y a pourtant marqué un autre lieu de mémoire, dans l’église paroissiale.
Près de la porte du clocher (à gauche), la plaque du Souvenir Vendéen
(au centre, coup de balai sur les toiles d'araignées de l'église)
À la base du clocher, près de la porte d’entrée, une grande plaque frappée du cœur vendéen énumère les noms de 46 héros et martyrs des Guerres de Vendée à Mouchamps. Elle fut bénie le dimanche 12 avril 1953, lors d’une cérémonie présidée par Mgr Massé, représentant l’évêque de Luçon, en présence de personnalités de la région et d’une nombreuse assistance. L’abbé Guerry, lui-même enfant de Mouchamps, rappela l’histoire de la paroisse sous la Révolution.
Après le solennel appel des morts lancé du haut de la chaire et la bénédiction de ce mémorial par Mgr Massé, un Te Deum suivi d’une triomphale sonnerie des cloches clôtura la cérémonie.
Le mémorial de Mouchamps, inauguré le 12 avril 1953
« Une plaque comme celle que nous venons d’inaugurer ce matin n’a d’autre but que de nous rappeler les vertus que manifestèrent nos ancêtres et l’idéal chrétien qui les animait, déclara Philbert Doré-Graslin à la fin du déjeuner amical servi après la cérémonie. Ce monument est un témoin de pierre… mais combien éloquent ! Il atteste hautement la foi, la fidélité, l’honnêteté, le courage, la conscience de nos pères ; il nous rappelle leur sublime sacrifice et nous invite à les imiter si, un jour, nous sommes placés dans des circonstances analogues aux leurs. »
Source : Revue du Souvenir Vendéen, 23e fascicule, juin 1953, pp. 11-12