Le blog généalogique de Cédric Raguenaud, intituléAutour de mon arbre, fait état aujourd'hui du décès mystérieux d'une ancêtre nommée Marie Chausse. Faute d'état civil pour les années 1790 dans nombre de communes des Deux-Sèvres, on en est souvent réduit à des conjectures.
Image may be NSFW.
Clik here to view.« décédée… par suite des malheurs de la Vendée »
(AD79, Mauléon, Mariages 1803-1835)
Voici l'article « Décès mystérieux » :
Marie CHAUSSE est née vers 1743. Elle est la fille de Louis CHAUSSE et de Marie BODIN. Elle épouse le 21 juin 1768 à Saint-Mesmin (Vendée) Louis GUILLOTEAU, fils de René GUILLOTEAU et Francoise ROTUREAU.
Ce qui est intéressant dans l'histoire de Marie c'est sa mort. Il n'y a pas de certificat de décès dans les archives des villages de Vendée ou des Deux-Sèvres ou ont vécu les familles GUILLOTEAU (GUILLOTOS) et CHASSE.
Lors du mariage de sa fille Perrine Marie GUILLOTEAU avec Mathurin RICHARD le 11 février 1830 à Châtillon-sur-Sèvre, il est dit que Perrine est fille de « [...] feu Marie Chaussé, décédée en l’année mil sept cent quatre vingt treize par suite des malheurs de la Vendée, sans qu'on ait pu découvrir le lieu et la date précise de son décès, ainsi que l'attestent les témoins établis au présent mariage [...] ».
Par contre, lors du mariage de son fils Louis GUILLOTEAU avec Jeanne DEVANNE à Combrand (Deux-Sèvres) le 25 novembre 1813, donc 27 ans plus tôt, il est dit que Louis est le fils de Marie qui « [...] est décédée a Montraver [Montravers] le vingt cinq janvier mil sept cent quatre vingt douze [...] ». Je ne trouve pas cependant d'acte de décès à Montravers à cette date, mais beaucoup de registres sont manquants et l’année 1792 ne contient que trois feuilles ne couvrant que les premiers jours de l’année.
Les actes de mariage des autres enfants de Marie ne font pas mention de la date ou du lieu de sa mort. Il n'y a dont pas de source pour trancher…
Lire la fin de l'article sur le blog de Cédric Raguenaud