Les éditions Élor ont publié au début de cette année le nouveau livre de Sylvain Marcou, un recueil de lettres d’un soldat républicain envoyéà Nantes au temps où Carrier faisait régner la Terreur. Des lettres imaginaires, comme leur auteur, mais inspirées de faits aussi réels que tragiques.
Ces « Lettres bleues » nous livrent le témoignage et les états d’âme d’un soldat engagé dans les armées de la république en 1793 et 1794. L’homme écrit à sa sœur Lucile, principalement depuis Nantes où il est cantonné. Peut-être s’est-il enthousiasmé pour les idéaux de 1789, mais les scènes auxquelles il assiste aux portes de la Vendée insurgée semblent remettre en cause ses convictions. Il évoque dans ses lettres ici des exécutions de masse, là des noyades, ou mille autres horreurs que la Révolution inspira à ses zélateurs.
Sylvain Marcou a su se mettre dans la peau du personnage. Son style s’inspire des documents d’époque et sa documentation puise dans les études d’Alfred Lallié, le célèbre historien nantais, ainsi que dans les écrits d’une voyageuse anglaise qu’Hippolyte Taine publia sous le titre : Un séjour en France de 1792 à 1795, Lettres d’un témoin de la Révolution française. Ce style direct, comme « de première main », offre une approche aisée de cette histoire restée longtemps occultée, et ouvre quelques pistes, en fin d’ouvrage, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus.
Sylvain Marcou, Lettres bleues, 104 pages, 12 €
Éditions Élor 56350 Saint-Vincent-sur-Oust