Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Jacques Raveleau-Duparc évoque Charette (vidéo)

$
0
0

Jacques Raveleau-Duparc a endossé l’uniforme du célèbre général vendéen dans le spectacle Charette ou la victoire des vaincus, créé et mis en scène par lui-même il y a quelques années. On comprend donc son attachement à ce personnage haut en couleur, dont il nous peint le portrait dans une vidéo extraite du tournage de C’était une fois dans l’Ouest, le film d’Éric Dick.

Le réalisateur Éric Dick est venu au Puy-Rousseau à la fin du mois de juin 2015, pour tourner les dernières séquences de son film C’était une fois dans l’Ouest, dont le récit suit les pas de Charette depuis son départ de Fonteclose en mars 1793, jusqu’à son exécution en mars 1796.

Pour ces dernières prises de vue, il voulait se pencher sur l’homme, son caractère, son image, sa personnalité. Il a donc fait appel à l’artiste Jacques Raveleau-Duparc, qui a interprété le général dans le spectacle Charette ou la victoire des vaincus, qu’il a lui-même créé et mis en scène, et qui fut notamment joué au Puy-Rousseau, en 2002.

Pour Jacques-Raveleau Duparc qui s’est imprégné du personnage et immergé dans son histoire pour le faire revivre dans son spectacle, « François-Athanase Charette de la Contrie est un héros de tragédie au destin exceptionnel. C’est un personnage de légende. À sa façon il était un homme de théâtre. Il aimait le panache. Avec sa cour autour de lui, la nuit, il dansait, courtisait les jolies femmes, et il se battait le jour. Même ses ennemis avaient une certaine estime pour lui. »

Il a évoqué ses paysans, les incontrôlables « moutons noirs », ses relations compliquées avec les chefs de la Grande Armée catholique et royale, son éventuelle appartenance à la franc-maçonnerie, la clause secrète du traité de la Jaunaye et le génocide vendéen. « Il a été bien réel. Je crois qu’un jour, notre République devra le reconnaître », a-t-il conclu.


D’une durée de deux heures, le film sortira le 26 août 2015. Des avant-premières auront lieu spécialement dans les salles de cinéma vendéennes au cours de l'été.

(article d’après Ouest-France, 28 juin 2015)

C'était une fois dans l'Ouest  


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>