Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Les armes de la Grande Guerre de Vendée

$
0
0

Les éditions Crépin-Leblond ont publié en juin 2013 un ouvrage sur un sujet inédit et méconnu encore de nos jours : les armes des Guerres de Vendée.

Les armes de la Grande Guerre de Vendee

Rédigé par Jack Puaud pour la partie des armes à feu, et Christian Méry pour celle consacrée aux baïonnettes, ce livre couvre le champ de tout l'armement dont les combattants vendéens ont fait usage : objets aratoires au départ, puis piques villageoises, armes personnelles pour les nobles et enfin armes de prise sur les troupes républicaine, ces dernières pétoires étant d’une qualité souvent exécrables, fusil numéro un république ou pièces antiques rhabillées de bric et de broc ramassées sur les gardes nationaux lors des premières victoires.

Quelques anecdotes issues de témoignages du temps illustrent leur utilisation au combat. De la Grande Armée catholique et royale au départ, aux chouans et franc-tireurs sur la fin, les armes de cette époque demeurent d’une grande rareté. Bien peu de musées en Vendée Militaire peuvent se targuer d’en offrir à notre vue, du moins d’une origine indiscutable.

L’iconographie entièrement en couleur, ajoutée à un texte clair, avec une description précise des armes citées rendent cet ouvrage attrayant pour qui s’intéresse à notre histoire militaire.

Les armes de la Grande Guerre de Vendée, par Jack Puaud et Christian Méry, 120 pages, 18,75 €, en vente chez l'éditeur et en librairie
    


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles