Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

« Le Dernier Panache » : Le Puy du Fou a filmé aux Herbiers

$
0
0

La vidéo du prochain spectacle du Puy du Fou, « Le Dernier Panache », a été en partie filmée aux Herbiers, du château d’Ardelay aux chemins creux près du Mont des Alouettes. Jouéà partir d’avril 2016 dans le Théâtre des Géants, il racontera l’histoire de Charette. 

Article publié sur le site de la Ville des Herbiers le 5 octobre 2015

Le Dernier PanacheDans la cour du château d'Ardelay, l'exécution de Charette
(lien vers l'article source en cliquant sur l'image)
  

Sur les réseaux sociaux, la nouvelle vidéo du Puy du Fou fait déjà le buzz en moins de deux jours. On y voit le « Roi de Vendée » face à son peloton d’exécution sur la place Viarme à Nantes, la trame de la nouveauté 2016 du Grand Parc, « Le Dernier Panache ». Le spectacle sera joué dès le 2 avril prochain dans le théâtre des Géants, nouvel écrin de 2000 places en construction au Puy du Fou.


Durant les 72 secondes de la vidéo, on est à la place de Charette à grand renfort de flash-back : sa jeunesse, ses faits d’armes dans la marine royale française notamment en Amérique, puis à la tête de l’Armée catholique et royale lors des Guerres de Vendée. C’est en secret que la plus grande partie du tournage s’est déroulée aux Herbiers début septembre. Pas de photos ni de vidéos publiées sur les réseaux sociaux, les consignes sont strictes auprès des figurants pour garder la surprise.


CharetteLe tournage aux Herbiers a débuté le lundi 7 septembre dans un chemin creux proche du Mont des Alouettes (les Ormeaux) pour relater les combats entre les Vendéens et l’armée républicaine. Puis le mercredi 9 septembre, en pleine ville des Herbiers, du côté du château d’Ardelay, mobilisant 130 figurants et une trentaine de personnes pour l’assistance technique.

« C’est la séquence la plus importante car elle démarre et conclut la vidéo, rappelle Samuel Briand, ingénieur son au Puy du Fou, chargé de la réalisation du teaser. La cour du château d’Ardelay était le cadre idéal pour relater l’exécution de la Place Viarme de Nantes. »


Placé devant le logis du château, le comédien jouant Charette restera une bonne partie de l’après-midi debout avant que l’on ne tourne réellement. Ce sont d’abord les soldats républicains qui répètent son exécution sans puis avec des fusils. Progressivement, on amène les figurants pour parfaire la scène. Le secouriste doit s’employer pour gérer un ou deux malaises dus à la chaleur, malgré de nombreuses bouteilles d’eau distribuées. On remet le chapeau d’untel qui était à l’envers, on salit un peu les vêtements trop propres pour coller à l’époque. On déplace et replace certains pour cacher les rails du travelling. Les prises s’enchaînent. Les soldats républicains mettent en joue Charette…

Rendez-vous le 2 avril prochain au Grand Parc pour découvrir la première du Dernier Panache !


  

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>