Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Au May-sur-Èvre, le Cazeau sauvé de la ruine

$
0
0

Sur la vieille route de Cholet au May-sur-Èvre – celle qu’ont empruntée les Vendéens à la bataille de Cholet – s’élèvent les derniers vestiges du château du Cazeau. Longtemps laisséà l’abandon, ce fleuron du patrimoine des Mauges fait l’objet de travaux de sauvegarde.

Le Cazeau 1Le châtelet du château du Cazeau, au May-sur-Èvre
  

Il fut le témoin de la défaite des Vendéens à Cholet, le 17 octobre 1793, et la victime des soldats républicains qui y boutèrent le feu le même jour. Le château du Cazeau ne s’en releva pas. Au fil des ans, cet ensemble fortifié du XVe siècle, remanié au XVIIe, tomba dans l’oubli et la ruine. En 1880, la grande cheminée Renaissance visible sur une gravure ancienne fut démontée, puis transportée au château du Boistissandeau, près des Herbiers, ce qui sauva ce chef-d’œuvre de sculpture (photo ci-dessous).

Après avoir perdu ses dernières toitures et vu la végétation ensevelir ses hauts murs, le Cazeau semblait vouéà disparaître. Son propriétaire, Michel de Roincé, en a heureusement pris conscience sous l’impulsion de ses enfants et de l’association d’histoire locale May…moire. Avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, des travaux de sauvegarde du châtelet ont été lancés pour consolider sa base. Ils se poursuivront par les façades. Il restera alors à rétablir la toiture disparue depuis un demi-siècle.
  

Le Cazeau 2À l'arrière du château

Chateau du CazeauLe château du Cazeau au XIXe siècle
(on distingue la cheminée Renaissance près du châtelet)

Cheminee du BoistissandeauLa grande cheminée du Cazeau transportée au château du Boistissandeau
(photo extraite du journal de liaison de May...mémoire n°1)

Le CazeauPhoto du Cazeau à la fin du XIXe siècle
(collection Célestin Port, A.D. 49, 11 Fi 4532)
  


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>