Les Brigands du Bocage ont relayé le programme d'une balade historique à la découverte des hauts lieux des Guerres de Vendée dans le Châtillonnais. Cette sortie automnale conduira les promeneurs du Bois des Chèvres au Pont-Paillat, puis du cimetière de Nueil jusqu'à Mauléon.
Voici le programme mis à jour :
10h00– Rendez-vous sur la place de l'église du Pin (à 5km de Cerizay)
10h30– Départ pour le Mémorial du Bois-des-Chèvres
10h45– Arrivée au Mémorial et évocations des deux terribles batailles des 3 juillet et 9 octobre 1793 en ce lieu. Nous partons en voiture par l’ancienne route en direction de la Croix de Bel-Air, où nous laissons les voitures. Notre route se poursuit à pieds avec un arrêt devant la ferme de la Chagnelais où le vieillard Souchelot fut retrouvé brûlé vif dans son lit, au cœur de sa maison en ruine, par son fils revenant des combats.
De là, nous continuons notre route en direction du Pont-Paillat où l’artillerie vendéenne avait placé son artillerie pour tenter de repousser les républicains qui lors de ses deux batailles visaient la ville de Châtillon-sur-Sèvre (Mauléon aujourd’hui).
Retour par le même chemin jusqu’à la Croix de Bel-Air pour récupérer les voitures.
12h00– Pour le déjeuner, chacun aura prévu son pique-nique.
14h00– Nous partons pour le cimetière de Nueil (commune de Nueil-les-Aubiers) et déposons une gerbe de fleurs sur la tombe de Pierre Chabeauty, capitaine de paroisse en 1793.
14h30– Nous nous rendons à Mauléon (anciennement Châtillon-sur-Sèvre), où nous découvrons la vertigineuse colline de Château-Gaillard, théâtre d’une bataille titanesque entre blancs et bleus le 5 juillet 1793. Si le temps nous le permet, passage devant la maison où se tenait l’imprimerie du Conseil Supérieur de l’Armée Catholique et Royale et visite du musée du BHRAM (1,50 € pour les groupes), contenant de nombreuses pièces concernant les Guerres de Vendée.
17h00– Fin de la manifestation.
Il est recommandé de s’équiper en chaussures adéquates pour la marche, notamment sur le chemin du Pont-Paillat (500 m de chemins creux) et sur la butte de Château-Gaillard. Prévoyez également des parapluies et votre pique-nique.
Source : Les Brigands du Bocage
Carte des lieux visités :