Le blog des Brigands du Bocage a présenté hier le compte-rendu d'une promenade organisée dans le Châtillonnais, du Bois du Moulin-aux-Chèvres à Mauléon, en passant par Nueil où un hommage fut rendu à Pierre Chabauty, capitaine vendéen.
… Le massif forestier du Moulin-aux-Chèvres, bien moins étendu aujourd'hui qu'à l'époque, bordait l'ancienne route de Bressuire à Mauléon. C'est elle que nous avons empruntée, à pied, jusqu'au Pont-Paillat. D'abord large et goudronnée, la voie s'étiole peu à peu pour ne bientôt plus former qu'un chemin de terre gorgée d'eau sur les dernières centaines de mètres. Nous voici enfin au Pont-Paillat. Ce bel ouvrage à deux grandes arches de granit semble disproportionné dans ce décor champêtre. La route qu'il soutient disparaît plus loin, à l'approche d'une butte dont Bertrand Poirier de Beauvais parle dans ses mémoires lorsqu'il évoque les batteries qu'il avait disposées ici pour défendre la retraite des Vendéens…
Dans le cimetière de Nueil-les-Aubiers, la tombe de Pierre Chabauty,
ornée de la gerbe de fleurs offerte par les Brigands du Bocage
Le soleil nous rend soudain une agréable visite quand, à 14h, nous repartons vers Nueil-les-Aubiers. Le cimetière de cette ville abrite la tombe d'un capitaine vendéen dont nous avons croisé le nom ce matin, Pierre Chabauty, et cette journée est un aussi un hommage à ce combattant peu connu. Les Brigands du Bocage ont d'ailleurs eu le plaisir de lui offrir une grande gerbe de fleurs en sa mémoire. Après un moment de recueillement, nous voilà repartis, à présent vers Mauléon…
Lire l'article complet sur le blog des Brigands du Bocage
Vue sur l'église de la Trinité de Mauléon depuis la colline de Château-Gaillard
Articles connexes :
– Le Bois du Moulin-aux-Chèvres, à Nueil-les-Aubiers (79)
– La Croix de Château-Gaillard, à Mauléon (79)