Le Souvenir Vendéen a embarqué de bonne heure hier matin et fait voile vers la côte charentaise pour un périple chargé d’histoire, de l’île Madame à l’arsenal de Rochefort. Organisé de main de maître par Jean-Pierre Rambaud, président de la section rochelaise, cette belle journée d’automne rendait hommage aux prêtres et religieux déportés sur les Pontons de Rochefort pendant la Révolution.
Retrouvez les photos du pèlerinage à l'île Madame et bien d'autres encore
sur le site du Souvenir Vendéen (lien sur l'image)
Les participants ont levé l’ancre très tôt le matin ; les plus méritants sont même venus de Brest ! Pour faciliter le transport, Christian Bourmaud, correspondant du Souvenir Vendéen pour le canton de Rocheservière, a pris le volant d’un de ses cars les plus modernes, et recueilli ceux qui le souhaitaient à Rocheservière, La Roche-sur-Yon et Luçon, avant de prendre la route de l’Aunis.
La première étape nous a réunis à Port-des-Barques, point de départ pour se rendre sur l’île Madame en empruntant une chaussée empierrée découverte à marée basse. Notre marche d’un kilomètre, ponctuée d’évocations historiques sur la persécution des prêtres et religieux internés ici dans des conditions sordides, suit le parcours du pèlerinage annuel qui mène à la grande Croix des galets. Ce monument de la mémoire fut érigé au milieu de la lande à l’endroit où des prêtres martyrisés sous la Terreur furent inhumés. Formé de quelques pierres au début du siècle, il a grandi d’année en année, grâce au geste de chaque pèlerin qui y dépose un galet avec ses prières. Nous en avons fait autant, perpétuant ainsi cette pieuse tradition.
De retour sur le continent, nous avons pris la route de Brouage, une sublime citadelle isolée dans les marais, dont les remparts remaniés par Vauban ont préservé l’histoire séculaire. Nous en avons fait la visite sous la conduite érudite de notre guide Jean-Pierre Rambaud, depuis la porte royale ornée de graffiti historiques jusqu’à l’église qui conserve le souvenir de Samuel de Champlain et de la Nouvelle-France. Une copieuse mouclade servie au déjeuner a conclu cette étape inoubliable.
Le programme de l’après-midi nous a offert de surprenantes découvertes. J’en réserve la primeur aux lecteurs de la Revue du Souvenir Vendéen qui en liront le compte rendu dans le n°276 (Automne 2016)…
Découvrez les photos de cette journée sur le site du Souvenir Vendéen !