Les Éditions Castermann ont publié en 2014 une collection de bandes dessinées sur l’Histoire de France à l’attention des enfants de 8 à 11 ans. On remarquera le volume consacréà la Révolution française, dont le propos modéré se démarque de l’habituelle propagande officielle.
Extrait L'Histoire de France en BD, La Révolution française
Notre amie Marie-Charlotte nous a récemment signalé cette BD, surprise d’y voir des représentations des Guerres de Vendée, des Colonnes infernales et même des noyades de Nantes. Le récit chronologique des événements de 1789 à 1799 peut en effet étonner tous ceux qui ont déjà parcouru ce genre de publications de grands éditeurs parisiens, en particulier à l’époque du Bicentenaire de la Révolution française.
Le portrait de Louis XVI n’est pas terni, les faits ne sont ni occultés (on y évoque les Massacres de Septembre), ni déformés (c’est bien la France qui a déclaré la guerre à l’Europe, et non l’inverse) ; la Vendée n’est pas oubliée, ni la répression sanglante qu’elle eut à subir pour s’être soulevée contre la tyrannie révolutionnaire.
Notons enfin que, parmi visites recommandées dans les annexes, figurent le Logis de la Chabotterie, l’Historial de la Vendée et le Musée de Cholet. Le fait est assez rare pour qu’on recommande cette BD aux jeunes lecteurs.
L’Histoire de France en BD, la Révolution française
par Dominique Joly et Bruno Heitz
Éditions Castermann, 48 pages, 12,50 €
Quelques images extraites de L'Histoire de France en BD, La Révolution française :