Situé sur la place d’armes de Noirmoutier, l’hôtel Jacobsen est un haut lieu de la mémoire des Guerres de Vendée dans l’île. Cette belle demeure du XVIIIe siècle, restaurée après les malheurs de la Révolution, est ouverte au public pendant tout l’été.
L'hôtel Jacobsen sur la place d'armes de Noirmoutier
Les Jacobsen, famille d’armateurs et de négociants, sont arrivés dans l’île de Noirmoutier au milieu du XVIIIe siècle. Engagés dans de grands travaux d’aménagement de polders et des quais du port, ils reçurent l’autorisation de bâtir leur maison dans les années 1760.
Une plaque à la mémoire de d'Elbée et de ses compagnons d'armes
Celle-ci apparaît à plusieurs reprises dans l’histoire des Guerres de Vendée, lorsque Charette y prit ses quartiers après la conquête de l’île et, plus tard, lorsque les républicains, redevenus maîtres des lieux dans les premiers jours de 1794, y installèrent leur quartier général. C’est là que siégea le comité révolutionnaire qui fit régner la Terreur à Noirmoutier ; là aussi, du haut du balcon, que les représentants en mission assistèrent à l’exécution de d’Elbée et de ses compagnons d’armes en janvier 1794. Le Souvenir Vendéen a commémoré cet événement en apposant en 1933 l’une de ses toutes premières plaques sur la façade de l’hôtel.
La découverte du site de l’hôtel Jacobsen, monument historique entièrement restauré, est proposée par la Communes de communes avec une guide-conférencière, par groupe de 25 personnes maximum :
- Tous les jours sauf les mercredi et jeudi, visite à 10h00, 11h30, 15h00, 16h30 et 18h00, jusqu’au dimanche 3 septembre 2017.
- Tarif 3 €, réduit 1,50 €, autre : - de 6 ans gratuit.
- Contact : 02.51.35.89.89
- Lien vers le site de la Communauté de communes de l'île de Noirmoutier