Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

23 mars 1793, le drapeau blanc flottera-t-il sur l’île d’Yeu ?

$
0
0

Après s’être emparé de l’île de Noirmoutier au nom du roi le 17 mars 1793, le chevalier Guerry de La Fortinière veut à présent soumettre l’île d’Yeu. Le 23 mars, il écrit aux officiers municipaux pour leur ordonner de « faire flotter le drapeau blanc sur le lieu de plus élevé » de cette île. 

Carte Vendee 1790Détail d'une carte de la Vendée de 1790, avec les îles d'Yeu et de Noirmoutier 
   

Le Souvenir Vendéen a publié dans sa Revue n°276 (automne 2016) le Précis des opérations militaires du chevalier Guerry de la Fortinière, commandant en chef une division des armées royalistes dans la guerre de Vendée, texte très rare, jamais réédité depuis 1814, dans lequel cet officier vendéen relate sa prise de l’île de Noirmoutier « pour le Roi Louis XVII, au nom de Monsieur, régent du royaume », depuis le passage du Gois le samedi 16 mars 1793 à la reddition des autorités républicaines le lendemain. Dans la foulée, un conseil est mis en place, afin d’organiser la défense de l’île contre les menaces qui ne tarderont pas à se faire jour dès le mois d’avril. 

Les projets de conquête de Guerry de La Fortinière ne s’arrêtent pas en si bon chemin car, dès le samedi 23 mars, celui-ci entend soumettre l’île d’Yeu. Il écrit ce jour-là aux officiers municipaux du Bourg (Saint-Sauveur) : « Si vous ne vous rendez pas à mon ordre, je vais chez vous, vous y contraindre par la force armée ». Il leur ordonne en conséquence, dès la réception de cette lettre, « de faire flotter le drapeau blanc sur le lieu le plus élevé » de l’île d’Yeu, de lui adresser un acte authentique signé des principaux habitants et de lui livrer à Noirmoutier trois personnes des plus notables comme otages en gage de fidélité, avant la fin du mois de mars. 

Guerry de La Fortinière rapporte dans son Précis que sa lettre fit éclater une insurrection : «Les patriotes envoyèrent secrètement à Nantes, demander du secours, et peu de temps après il y fut envoyé deux frégates avec trois cents hommes de troupes, qui réduisirent le parti que j’avais mis debout ». 
    

La lettre est consultable sur le site des Archives de la Vendée, sous la cote SHD B 5/13-38. 

Guerry de La FortiniereLa signature du chevalier Guerry de La Fortinière sur sa lettre du 23 mars 1793
   


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>