Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

La tombe de Bruc de Livernière entièrement restaurée

$
0
0

Principale réalisation de la prochaine journée de printemps du Souvenir Vendéen, le 16 juin 2018, la restauration de la tombe de la famille de Bruc est achevée. C’est ici, au beau milieu du cimetière de La Chapelle-Heulin, que repose Pierre-Marie-Michel de Bruc de Livernière, l’un des chefs de la division du Loroux.

DE_BRUCLa tombe de Bruc de Livernière, avant et après restauration
   

Cadet des frères de Bruc, généralement cités indistinctement par les historiens, Pierre-Marie-Michel de Bruc de Livernière apparaît dès les débuts de la Révolution, à l’affaire de Nancy où il fut blessé. De retour d’émigration, il prit part au soulèvement vendéen de 1793 au sein de la division du Loroux, commandée par Lyrot de La Patouillère. 

Rescapé de la campagne d’outre-Loire, il rallia l’armée de Stofflet et la quitta à la fin de l’année 1794 à la suite d’un désaccord sur l’émission de papier-monnaie par le chef angevin. De Bruc passa alors dans le camp de Charette et signa le traité de la Jaunaye que son frère aîné avait négocié. 

Il reprit les armes à l’été 1795, comme son général, prit part à plusieurs combats, en particulier à l’affaire de Saint-Cyr, mais parvint àéchapper à la mort. Sa carrière militaire, parfois marquée d’épisodes sombres, et sa vie de famille seront racontées par Vincent Doré dans un article à paraître dans le prochain numéro de la Revue du Souvenir Vendéen (n°283). 

Nous en reparlerons bientôt en découvrant cet imposant monument funéraire entièrement restauré par le Souvenir Vendéen, le samedi 16 juin 2018. Le programme de la journée de printemps est disponible ici.

Téléchargez ici :


Quelques photos de la tombe de Bruc de Livernière prises hier : 

DE_BRUC_1

DE_BRUC_2

DE_BRUC_3

DE_BRUC_4

DE_BRUC_5

DE_BRUC_6

SOUVENIR_VENDEEN_16_JUIN

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>