Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Les soldats tués à la Pénissière inscrits au registre de Clisson

$
0
0

L’affaire de la Pénissière a étéévoquée ici le 6 juin dernier. Mais connaît-on les noms de ceux qui périrent lors de ce dernier combat de la dernière guerre de Vendée ?

La PenissiereLa Pénissière, dessin d'Octave de Rochebrune (A.D. 85, BIB 5330)
  

Du côté des insurgés, partisans de la duchesse de Berry et de la cause légitimiste, 45 combattants prirent part à cette affaire de la Pénissière : « Eugène, Emmanuel, Victor et Egisthe de Girardin (originaires de Paizay-Naudouin, en Charente, ils étaient les fils de Jean-François de Girardin et et Marie-Magdeleine de Chevreuse) ; Aucler, Jamin, Aubry, Leclerc, Joulin père et fils, Mony, Augé, Juret, les deux Aubert, Bondu, Thomassy, de Chevreuse, Bouleau, Beauchamp, Monnier, Blandin, Gazeau, Martin, Guichard, les deux François, Jarry, Lecomte, les trois frères Fouré, Guinefolle, Lévêque, Touche, Ripoche, (Athanase) Motreuil (de Vernantes), Raffegeau (de Saint-Germain-sur-Moine), Rousselot, et six paysans dont on ne se rappelle plus les noms » (F. Deniau, Histoire de la Vendée, t. VI, p. 695).

Très peu succombèrent pendant le combat, principalement lors de la manœuvre de sortie de 34 royalistes au cours de laquelle Mony, Gazeau, Leclerc, Jarry et Emmanuel de Girardin furent tués. Les huit derniers défenseurs parvinrent à s’échapper du bâtiment en flammes. J'ignore où ont été inhumés les victimes.

Cinq actes de décès de soldats enregistrés à Clisson

Du côté des soldats de Louis-Philippe, l’abbé Deniau parle d’une perte de « près de deux cents hommes »(ibidem, p. 702). Ce sont toutefois, pour l’essentiel, des blessés. En effet, les morts et les blessés ont été transportés à Clisson, et c’est dans cette commune qu’on trouve les actes de décès de cinq soldats tués à la Pénissière. Ce sont, à la date du 7 juin 1832 :

  • Simon Malet, né le 28 mai 1804 à Fourtou (Aude), fils de Jean Malet et Anne Audouy, caporal au 3e bataillon du 29e régiment de ligne, « décédé hier (le 6 juin 1832) à quatre heures du soir, par suite de blessures reçues à l’affaire de la Peniciere de la Cour en la commune de la Bernardière (Vendée) ».

Simon MALET

  • François Charron, né le 20 mars 1809 à Estrablin (Isère), fils d’Antoine Charron et Antoinette Lerme, fusilier de la 3e compagnie du 4e bataillon du 29e régiment de ligne, décédéà cinq heures du soir « par suite de ses blessures reçues cedit jour au champ d’honneur (souligné dans l’acte de décès) à l’affaire de la Peniciere la Cour ».

Francois CHARRON

  • Antoine Robert, né le 5 mars 1806 à La Pacaudière (Loire), fils de Jacques Robert et Marie Martin, fusilier de la 3e compagnie du 4e bataillon du 29e régiment de ligne, décédéà cinq heures du soir « par suite de ses blessures reçues cedit jour au champ d’honneur (souligné dans l’acte de décès) à l’affaire de la Peniciere la Cour ».

Antoine ROBERT

  • Jean-Antoine Constantin, né le 13 août 1804 à Puimoisson (Alpes-de-Haute-Provence), fils de Marie-Antoine Constantin et Marie Isnard, fusilier de la 1re compagnie du 3e bataillon du 29e régiment de ligne, décédéà cinq heures du soir « par suite de ses blessures reçues cedit jour au champ d’honneur (souligné dans l’acte de décès)à l’affaire de la Peniciere la Cour ».

Jean-Antoine CONSTANTIN

Et à la date du 17 juin 1832 :

  • François Mas, né le 13 mai 1804 à Saint-Étienne-Albagnan (Hérault), fils de Pierre Mas et Élisabeth Cougnenc, fusillier de la 3e compagne du 4e bataillon du 29e régiment de ligne, décédé« en la maison de notre hospice » le 16 juin 1832 à huit heures du soir « par suite de blessures reçues le sept courant au champ d’honneur à l’affaire de la Peniciere la Cour ».

Francois MAS

Aucun décès relatif à cette affaire de la Pénissière ne figure dans le registre d'état civil de La Bernardière.

D’après J.-B.-Joseph Aubert, dans son livre Le Vieux Tiffauges (1976), les corps de ces cinq soldats « furent inhumés dans le cimetière de la Trinité, comme l’indique une pierre tombale portant cette inscription : Aux braves du 29e. Vainqueurs ils succombèrent à la Pénissière, le 6 juin 1832. Leurs frères d’armes de Clisson reconnaissants ». J’ai cherché cette pierre tombale, en vain.
  


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>