Historien de formation et archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), Ludovic Schmitt a réalisé en 2011 une étude historique en accompagnement des fouilles archéologiques concernant les charniers vendéens du Mans. Ce travail a étéédité par la Société historique et archéologique du Maine.
Marquée par des combats limités mais intenses, suivis d’une répression aussi massive qu’impitoyable, la déroute du Mans des 12 et 13 décembre 1793 sonne le glas de l’Armée catholique et royale et annonce la fin de la première guerre de Vendée. Entraînée dans une longue errance outre-Loire depuis la défaite de Cholet, l’armée vendéenne ne sera plus désormais en capacité de battre ses poursuivants et sera entièrement défaite le 23 décembre à Savenay.
Basé sur des archives de première main, inédites ou questionnées à frais nouveaux, ce petit livre, dense et émaillé de nombreuses citations, établit précisément la localisation et la chronologie des événements, les causes de mortalité et l’identité des victimes, ainsi que le rôle des différents acteurs, politiques, militaires et civils. L’auteur interroge également la violence faite aux vaincus à l’aune de l’historiographie et révèle certains mythes vivaces, comme ceux relatifs au bilan humain et à l’implication des populations du Maine dans les massacres.
Ludovic Schmitt est titulaire d’un D.E.A. d’Histoire et d’un D.E.S.S. de Valorisation du patrimoine. Chargé de recherches à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), il a mené l’étude d’archives dans le cadre de l’opération de fouille des « charniers vendéens » du Mans découverts aux Quinconces des Jacobins en 2009. Il nous livre aujourd’hui ses analyses, renouvelées et enrichies notamment par des considérations sur le contexte socio-économique local, les sensibilités politiques mancelles et les luttes de pouvoir au sein du camp révolutionnaire.
Ludovic Schmitt, 1793, la débâcle vendéenne, Le Mans 12-13 décembre, combats et répressions, Éditions de la Société historique et archéologique du Maine, 102 pages, 15 €
Télécharger le bon de commande