En raison de la fermeture pour travaux du Musée d’Histoire Locale et des Guerres de Vendée de Saint-Florent-le-Vieil, une exposition temporaire de ses collections s’est installée cet étéà la Ferme abbatiale des Coteaux.
Image may be NSFW.
Clik here to view.La Ferme des Coteaux à Saint-Florent-le-Vieil (photo Anjou-Tourisme)
Le thème de cette exposition est double cette année. Un hommage est d’abord rendu àMarie Sourice (1906-1979), artiste peintre florentaise. Elle suivit à Paris les cours de Maurice Lévis, ancien élève de Corot, et affirma un style personnel à la fin de sa vie. On lui doit beaucoup de représentations du patrimoine et des paysages de la région de Saint-Florent-le-Vieil.
Marie Sourice avait fait don d’une quinzaine de ses tableaux à l’association en charge du Musée. Cette collection est enrichie d’œuvres prêtées par des proches de la famille pour cette exposition.
Le second thème s’articule autour des deux généraux vendéens inhumés à Saint-Florent-le-Vieil, Jacques Cathelineau et Charles de Bonchamps, pour raconter l’histoire des Guerres de Vendée au travers de nombreux objets et documents d’époque, complétés par l’exposition mobile du Souvenir Vendéen.
L’exposition est ouverte tous les après-midi de 14h00 à 18h00, jusqu’au 1er septembre 2019. L’entrée est gratuite.