Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Jaquette Blanchard, une généalogie devenue toute une histoire

$
0
0

Monique Guérin-Simonnaud a signé plusieurs ouvrages inspirés de son terroir charentais. Mais elle est aussi attachée au Bocage bressuirais, sa seconde patrie, dans laquelle s’enracine son nouveau livre : Jaquette Blanchard, meunière au Pin (1731-1804. Un village du Bocage à la veille des Guerres de Vendée.

Jaquette BlanchardMonique Guérin-Simonnaud et son dernier livre :
Jaquette Blanchard, meunière du Pin (1731-1804)
  

Les généalogistes aiment à se livrer parfois à cet exercice littéraire qui consiste à reconstituer l’histoire d’un ancêtre à partir des documents d’état civil et autres actes notariés qu’ils collectent. En voici un exemple remarquablement abouti, bâti sur une documentation foisonnante et servi par une plume aussi élégante que sensible.

L’aïeule d’un très grand nombre d’habitants du Pin

Jaquette Blanchard est née au moulin de Chantereine, paroisse du Pin, en 1731. Cette modeste meunière serait restée dans l’anonymat si sa vaste postérité n’avait pas attiré l’attention de Noëlle Pouplin, ancien maire et historienne de la commune. Elle fut en effet l’aïeule d’un très grand nombre d’habitants du Pin et d’une diaspora qui a essaimé jusqu’aux États-Unis.

Noëlle Pouplin avait ainsi rassemblé tout ce qui touchait à la généalogie et à l’histoire de Jaquette : le quotidien des gens du Pin au XVIIIe siècle, le travail des meuniers et de leurs moulins, les événements de la Révolution dans cette paroisse durement touchée par les Guerres de Vendée, etc.

« Monique a tiré les fils d’une histoire incroyable… »

Le dossier dormait depuis plus de dix ans, lorsqu’une rencontre permit enfin de le rouvrir. Monique Guérin-Simonnaud, amie et voisine de Noëlle Pouplin, releva le défi d’en composer le récit, avec le talent d’écrivain qu’on lui connaît. « De Chantereine à l’Étang, elle a marché comme l’avait fait Jaquette, lit-on dans la préface de l’ancien maire du Pin… Sur le canevas de base, Monique a tiré les fils d’une histoire incroyable avec beaucoup de poésie. »

Elle s’est aussi prise d’affection pour Jaquette, « cette femme courageuse qui lutta toute sa vie contre l’adversité, au long d’un destin semé d’embûches : celles de la nature et de la société, et celles, terribles, de l’Histoire ». Les innombrables descendants d’une telle héroïne ne pourront qu’être fiers d’une telle ancêtre.

Monique Guérin-Simonnaud, Jaquette Blanchard, meunière au Pin (1731-1804). Un village du Bocage à la veille des Guerres de Vendée, Cholet, Éditions Pays et Terroirs, 286 pages, 22 €.
  


Présentation et dédicace le vendredi 13 septembre 2019, à partir de 17h30, à la salle des fêtes du Pin.
Le livre peut être commandé sur ce document.

Monique Guérin-Simonnaud sera présente au Salon du Livre du château de la Durbelière, le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.
  


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>