Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

En août, une exposition de photos du film « Les Chouans »

$
0
0

Le château du Rocher Portail présente jusqu’au 31 août 2019 une exposition des photos du tournage du film Les Chouans d’Henri Calef, une adaptation du roman éponyme de Balzac sortie en 1947.

En 1799, le jeune marquis de Montauran débarque pour prendre la tête des Chouans qui s’arment pour le retour du roi. Madame du Gua, royaliste passionnée, lui prête main-forte, alors qu’il tombe amoureux de la belle Marie Nathalie de Verneuil, chargée de l’attirer dans un piège afin de le séduire pour le faire capturer. Tous deux considérés comme des traîtres par l’un et l’autre camp, les deux amants ne pourront pas vivre leur impossible amour et seront abattus par leurs partisans. Voilà pour le résumé du film.

Les ChouansLorsque Manuel Roussel acquiert le Rocher Portail en 2016, il devient le gardien d’un monument d’histoire et d’archives. L’une d’elle attire particulièrement son attention : une petite photo noir et blanc sur laquelle l’acteur Jean Marais adopte la pose dans la cour du Château du Rocher Portail visiblement lors d’un tournage, mais lequel ?

Manuel Roussel questionne autour de lui, relaie l’information dans la presse locale, sur les réseaux sociaux dans l’espoir d’en savoir un peu plus… et qui sait ? de réaliser une exposition photos. Romain Lebreton qui lui confie quelques clichés inédits réalisés par son père, alors clerc de notaire à Saint-Brice au moment du tournage. S’ensuit Olivier Calef, fils du réalisateur Henri Calef avec quelques notes du tournage de son père.

Sur les murs de l’édifice, une vingtaine de clichés s’affichent et retracent les grands moments du tournage au château, du pont-levis aux allées du château. On y surprend Jean Marais et Madeleine Robinson à l’heure de la pause devant l’ancien moulin du château, ainsi que quelques scènes tournées au château de Fougères.

La petite histoire veut d’ailleurs qu’au moment de la sortie du film, le maire, mécontent, aurait brillé par son absence malgré la présence du préfet : « Il trouvait qu’il n’y avait pas assez de scènes tournées à Fougères et trop au Rocher Portail » confie Manuel Roussel… (extrait de l’article de La Chronique Républicaine du 8 août 2019)

Situé au nord de Saint-Brice-en-Coglès (commune nouvelle de Maen-Roch), près de Fougères, le domaine du Rocher Portail est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.

Les animations et conditions d’accès sont affichées sur le site du Rocher Portail.
 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>