Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

L’indexation des morts pendant la guerre de Vendée

$
0
0

Le Journal de la Vendée consacre une double page de son numéro de mars 2021 au site internet des Archives départementales et à toutes ses ressources utiles pour l’histoire et la généalogie. L’article annonce qu’on pourra bientôt y découvrir une base de données des morts pendant la guerre de Vendée.

Journal de la Vendee mars 2021« Archives de la Vendée, un trésor à portée de clic », article extrait du Journal de la Vendée n°272, mars 2021, pp. 14-15
   

En plus des nombreux fonds d’archives consultables en ligne (huit millions de pages numérisées !), l’article met en avant les bases de données développées sur ce site (www.archives.vendee.fr), et auxquelles les internautes peuvent collaborer. Citons d’abord celle des Noms de Vendée (3 millions de données), que les agents des Archives, des administrateurs bénévoles et des centaines de généalogistes amateurs enrichissent depuis 2009.

On trouve ensuite les dictionnaires thématiques : le Dictionnaire des Vendéens qui rassemble plus de 16.000 notices biographiques, avec des rubriques spécialisées (les notaires, les zouaves pontificaux, les missionnaires, les combattants de 14-18, le clergé, les médecins, etc.) ; le Dictionnaire historique des communes de Vendée et le Dictionnaire des toponymes qui compte environ 30.000 fiches.

D’autres bases de données ont également été développées en partenariat avec la Société d’Émulation de la Vendée et des bénévoles de Noms de Vendée : celle des Soldats de 14-18 qui présente les relevés exhaustifs des registres matricules de toutes les classes mobilisées pour la Première Guerre mondiale, de 1887 à 1921 (plus de 140.000 relevés nominatifs) ; et celle des Congrégations de Vendée, qui permet d'interroger les relevés d'archives concernant tous les religieux et religieuses des congrégations issues de Vendée, à commencer par celle de la Sagesse à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Une autre base de données est annoncée au détour d’une phrase dans l’article du Journal de la Vendée : « Prochainement, les internautes pourront découvrir et étudier de nouvelles indexations, celles des morts pendant la guerre de Vendée… » Ce projet s’appuie sur les travaux de Jean Rigaudeau, qui a écumé pendant plusieurs décennies 19 dépôts d’archives à travers tout l’Ouest de la France, jusqu’à Bourges, pour retrouver tous ceux qui avaient été condamnés par les tribunaux révolutionnaires et les commissions militaires, soit environ 30.000 victimes, chacune disposant d’une notice biographique détaillée. Acquis par le Souvenir Vendéen en août 2018 (1), le « fonds Rigaudeau » a été confié aux Archives de la Vendée afin d’en rendre le contenu accessible sur internet. Il sera naturellement appeléà s’enrichir comme les autres bases de données collaboratives.

Lien vers Le Journal de la Vendée n°272, mars 2021.
   


Note :

  1. Revue du Souvenir Vendéen n°284 (automne 2018), pp. 52-53.
       

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>