Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Un carnet de route des Guerres de Vendée dans le Choletais

$
0
0

L’Office de Tourisme du Choletais et les Musées de Cholet ont réalisé un guide illustré particulièrement réussi pour partir à la découverte des hauts lieux des Guerres de Vendée, de la vallée de la Moine à celle du Layon, en passant par la forêt de Vezins. 

Carnet de route 1

Le territoire de l’Agglomération du Choletais s’étire entre les Mauges, le nord des Deux-Sèvres et le Haut-Bocage vendéen. On comprend aisément, en le voyant ainsi placé au cœur de l’insurrection de 1793, qu’il concentre un grand nombre de sites historiques et patrimoniaux liés à cette histoire. Maisons et hôtels particuliers, églises et chapelles, croix et tombes de personnalités, vitraux vendéens et plaques commémoratives… on en compte ici 52 (dont 24 pour la seule ville de Cholet), situés sur 17 communes et regroupés en 4 circuits, auxquels se rapportent 4 périodes principales du conflit.

Le premier circuit se concentre sur la ville de Cholet, dont la visite nécessite une journée entière en incluant celle du Musée d’Art et d’Histoire, et sur ses environs immédiats, La Séguinière et Saint-Christophe-du-Bois. Le second couvre au nord de Cholet la région du May-sur-Èvre et de Trémentines. Le troisième, le plus long en kilomètres, s’étend sur tout le pays de Vihiers jusqu’à la lisière de la forêt de Vezins. Le quatrième circuit, au sud de Cholet, clôt le parcours à Maulévrier et La Tessoualle.

Il faut saluer le soin apportéà la présentation de ce guide, la richesse iconographique, la qualité de la cartographie, et l’abondance d’informations sur chaque site mis en valeur. Certains sont d’ailleurs peu connus, comme la petite chapelle à l’arrière l’église de Trémentines. On peut y voir un meuble contemporain des Guerres de Vendée, dont l’abbé Rousseau, prêtre insermenté, a pu se servir comme autel. La chapelle des Places, à La Plaine, est tout aussi discrète, elle qui rappelle un souvenir du passage des Colonnes infernales.

Carnet de route 2

Les plus tatillons d’entre nous noteront que la liste n’est pas exhaustive. On aurait pu y ajouter la croix des combats de Coron ; la maison de Pierre Devaud, combattant et mémorialiste vendéen, aux Cerqueux ; la tombe de Jean Châlon, lieutenant de Stofflet, à Montilliers, etc. Mais ne boudons pas notre plaisir tant il y a de choses à découvrir.

Ce carnet de route de 60 pages tout en couleurs a aussi un aspect très pratique avec sa spirale métallique qui permet de consulter ses fiches sans abîmer la reliure. Un index détaillé et une carte développée sur une double page facilitent le repérage de tous les sites.

Il est vendu est vendu à l’Office de Tourisme du Choletais et dans les Musées de Cholet au prix de 5 €. Si vous n’êtes pas sur place, il est possible de le commander dans la boutique en ligne de l’Office de Tourisme. N’hésitez pas à y ajouter des mouchoirs de Cholet pour profiter des frais de port !
   


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>