Les Archives départementales des Deux-Sèvres annoncent pour le 26 octobre 2022 une conférence de Jean-Philippe Poignant sur l’insurrection d’août 1792 dans le Bressuirais.
Cette conférence tombe à point nommé pour le 230e anniversaire du soulèvement de la Saint-Louis qui agita le nord-ouest des Deux-Sèvres, de Moncoutant à Bressuire, en passant par Châtillon (actuel Mauléon).
Le dimanche 19 août 1792, à Moncoutant, quelques centaines de jeunes ruraux refusent le tirage au sort de « volontaires » devant partir aux frontières. Ils désarment les quelques gendarmes présents et saccagent la maison de l'administrateur Puichaud. Ainsi débute une révolte qui va embraser ce coin des Deux-Sèvres jusqu’à son écrasement sous les murs de Bressuire, le 24 août. Plus qu'une simple insurrection, cet événement peu connu marque les prémices d'une abominable guerre civile.
Ce soulèvement de la Saint-Louis sera présenté par l’un de ceux qui le connaissent le mieux, Jean-Philippe Poignant, membre du Cercle Généalogique des Deux-Sèvres et de l’Association des Amis du château de Pugny. Cet opiniâtre chercheur d’archives anime d’ailleurs le site internet du château de Pugny, qui fut l’un des points de départ de la révolte.
La conférence aura lieu le mercredi 26 octobre 2022, à 18h00, dans le hall d’exposition des Archives départementales des Deux-Sèvres (26 rue de la Blauderie, à Niort). L’entrée sera libre et gratuite.
Contact aux Archives départementales : 05.49.08.94.90 - archives@deux-sevres.fr
Jean-Philippe Poignant a publié sur le site du château de Pugny plusieurs articles consacrés à ces journées insurrectionnelles :