En parcourant le canton de Clisson en 2011, je n’avais relevé de rues vendéennes qu’àBoussay et Aigrefeuille-sur-Maine. Rien dans le chef-lieu. Or depuis 2019 Clisson en a une qu’on peut classer dans cet inventaire.
L'impasse du Docteur Charles Coubard donne sur la place Saint-Jacques à Clisson.
(photo Souvenir Vendéen)
Le Souvenir Vendéen a marqué un arrêt devant cette plaque de rue lors de sa journée du 15 octobre dernier. Et pour cause, elle porte le nom du président-fondateur de cette association, le Docteur Charles Coubard. Ce dernier avait acquis à Clisson, dans les années 50, la maison de l’Espinose et la moitié de son parc arboré qui s’étend le long de la Sèvre nantaise au sud du pont de Nid d’Oie. De là, il œuvra pendant quinze ans pour sauvegarder la mémoire de l’épopée vendéenne en la diffusant au moyen de publications, de manifestations sur les hauts lieux de cette histoire, et en balisant la Vendée militaire de nombreux monuments et plaques commémoratives. Décédé en 1966, le Docteur Coubard légua sa propriétéà la congrégation des Sœurs de Sainte-Marie de Torfou, qui depuis l’ont revendue.
L’autre partie de l’Espinose avait été acquise par M. et Mme Méneux, dont le fils, Georges, habite toujours sur place dans ce qui était autrefois la maison du gardien. C’est ce dernier qui a demandéà la municipalité, par un courrier du 1er février 2019, d’attribuer le nom du Docteur Coubard à l’impasse qui relie son domicile à la place Saint-Jacques. La chose a été entendue en conseil municipal qui a validé l’attribution de ce nom le 23 mai 2019. La plaque de rue a été posée quelque temps plus tard, mais n’a été officiellement dévoilée que le 15 octobre 2022, le Souvenir Vendéen ayant attendu d’organiser une journée à Clisson pour l’inaugurer.
Notons qu’il existe une rue du Docteur Charles Coubard à Cholet, la ville où il est né en 1890.
L'impasse du Docteur Charles Coubardà Clisson est ajoutée àl'inventaire des rues vendéennes.