Le journal Ouest-France a eu la bonne idée, vendredi dernier, de promouvoir le musée de Saint-Florent-le-Vieil, dont les collections sur les Guerres de Vendée ravissent l'amateur d'histoire.
Au musée d'Histoire locale, Alexis Jeanneteau, étudiant en histoire,
répond aux questions qui concernent le mouvement vendéen.
L'association du musée d'Histoire locale date de 1968. Présidée par Jehan de Dreuzy*, elle gère une belle collection de vêtements anciens, de coiffes, armes et documents originaux des XVIIIe et XIXe siècles, qui décrivent et expliquent les causes de l'épisode de la « Vendée militaire » de 1793.
Sous forme de guerre civile, ce mouvement a opposé les populations d'une grande partie de l'Ouest de la France, après l'exécution de Louis XVI. Dès mars 1793, le mécontentement s'installe et s'intensifie, prenant prétexte de la vente des biens du clergé, et surtout de la publication des décrets pour une conscription jugée très inégalitaire. C'est le début de l'épisode de la « Vendée militaire ». Un mouvement qui aurait fait près de 600.000 morts, selon les historiens.
Les vitrines du musée contiennent aussi des collections d'objets et ornements sacerdotaux, des pièces et objets qui rappellent la présence viking des Xe et XIe siècles, des maquettes et scènes qui illustrent l'histoire de la batellerie de Loire, des tableaux de Marie Sourice, peintre locale, etc. Bref, une riche collection qui devait permettre aux visiteurs d'en savoir un peu plus, avant de quitter le pays.
Quand il passe au musée, Jehan de Dreuzy se fait un plaisir de guider les visiteurs et de développer ce sujet. Pendant l'été, Alexis Jeanneteau, étudiant en histoire, assure la mission de gardien et guide du musée. Il répond déjà avec beaucoup d'assurance aux questions restées dans l'ombre.
Musée d'Histoire locale, place Jules-et-Marie-Sourice : ouvert tous les jours, jusqu'au 31 août, de 14h30 à 18h30.
* ancien président du Souvenir Vendéen
Source : Ouest-France, édition de Cholet, vendredi 9 août 2013