Il n'est pas rare de croiser dans les anciens registres paroissiaux, entre les baptêmes, les mariages et les sépultures, des notes glissées par le curé, relatant des événements locaux, voire nationaux. En voici un nouvel exemple, puisé dans les archives de Montmorillon (86), à la date du 22 août 1791. On y sera surpris de voir la façon dont la nouvelle de l'arrestation de Louis XVI y a été reçue…
Le vingt deuxième août mil sept cent quatre vingt douze a été chanté un Te Deum en l'église de cette paroisse à la demande de MM. les officiers municipaux qui après avoir conféré avec l'assemblée primaire se tenant en l'oratoire des ci-devant Recollets de cette même ville pour la nomination des électeurs, sous la présence du Sieur Silvain de Brimard, qui avec lesdits sieurs officiers municipaux ont dit et regardé comme important qu'en effet le Te Deum devait être chantépour remercier Dieu de l'arrestation de notre auguste Roi et d’après lequel Te Deum chanté on irait tous en procession à la place d'armes dite la Clôture, allumer un feu de joie dresséà cet égard, qui a été allumé par le Sieur curé de cette paroisse et M. le maire, M. le président du district et M. le président du tribunal, après quoi on a retourné dans le même ordre à l'église ; à laquelle cérémonie ont assisté tous les corps tant ecclésiastiques que laïcs, et la garde nationale sous les armes ; a été pareillement fait à nuit tombante illumination générale, de tout quoi a été dressé le présent procès verbal les jour mois et an que dessus.
Claude de la Filonniere, curé
Source : Archives de la Vienne en ligne -> Montmorillon, paroisse Saint-Martial -> BMS 1790-1792 p. 30/64 (cote 5 MI 0985)