La chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, près du site du Chapitre, est depuis de nombreuses années rénovée grâce aux chantiers-jeunes qu'organise chaque été Reynald Secher, son propriétaire. C'est un trésor du XVIe siècle qu'ont vandalisé cinq autres jeunes, mineurs, pris sur le fait dimanche dernier, le 8 septembre.
La porte de la chapelle donnant sur le cloître a été forcée.
Reynald Secher, catastrophé, ajoute que « c'est un bâtiment religieux. Dégrader un lieu sacré relève du droit pénal ! ». Ayant pénétré par le cloître, les inconscients ont dégradé le puits, chefs-d'œuvre d'un compagnon du tour de France, en y jetant des parpaings et frappant les détails des sculptures, et détruit la porte ancienne en chêne, irréparable. Les jeunes n'ont pas eu a priori d'explication pour expliquer leur geste.
Source : Ouest-France, vendredi 13 septembre 2013
Note– Malgré ces dégradations, la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens accueillera pour la troisième année les Journées de la Mémoire, les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013. Prochainement annoncé sur ce blog, le programme comprendra des conférences sur les Guerres de Vendée, des animations assurées par les Brigands du Bocage, et la présentation en avant-première du nouveau DVD de Reynald Secher sur la Virée de Galerne.