Depuis cinq ans, l’Office de Tourisme de la Vallée de l’Èvre propose aux amateurs d’histoire une randonnée sur les pas des héros et des martyrs de la Vendée. La prochaine aura lieu le dimanche 6 mars 2016, entre La Chapelle-du-Genêt et Saint-Philbert-en-Mauges, « Sur les pas des Persécutés des Guerres de Vendée ».
Au centre, la Croix des Martyrs de La Chapelle-du-Genêt
La randonnée de 2011 nous avait entraînés sur les pas de Cathelineau à Jallais et La Poitevinière ; celle de 2012, sur les pas de Stofflet autour du château du Plessis à Gesté ; celle de 2013, sur les traces des Vendéens de la Virée de Galerne, de l’abbaye de Bellefontaine à Andrezé en passant par le chemin des canons ; celle de 2014, sur les pas de l’abbé Mongazon, prêtre réfractaire, entre Andrezé et Beaupréau ; enfin, celle de 2015 proposait une promenade historique dédiée à la mémoire de d’Elbée, à Beaupréau.
Les idées ne manquent donc pas dans cette Vendée angevine si riche en souvenirs de la Grande Guerre de 1793. Pour preuve, une nouvelle randonnée est organisée le dimanche 6 mars 2016, « Sur les pas des Persécutés des Guerres de Vendée ». Elle se déroulera entre La Chapelle-du-Genêt et Saint-Philbert-en-Mauges, sur un parcours de 7 km. Le point de départ est fixéà 14h00 sur la place de l’Église de La Chapelle-du-Genêt (rendez-vous à partir de 13h45). N’oubliez pas de prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo.
Informations auprès de l’Office de Tourisme de la Vallée de l’Èvre
(tél. 02.41.75.38.31)