Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Le Fief-Sauvin se souvient de ses Martyrs de 1794

$
0
0

Dimanche dernier, 14 février 2016, deux familles du Fief-Sauvin se sont rassemblées devant la Croix Verte, fraîchement restaurée par l’association Fief-Patrimoine, en souvenir de leurs aïeux massacrés par les Bleus le 14 février 1794.

Le Fief SauvinJean-Marie Reveau et Louis Renault (président de Fief-Patrimoine), anciens maires du Fief-Sauvin, devant la Croix Verte (photo J.-L. Perdriau)
  

Une croix se dressait autrefois au bord du chemin de la Bérangerie (l’actuel chemin du stade), à l’entrée du sentier de randonnée. Connue sous le nom de la « Croix Verte », elle rappelait le massacre de deux familles du Fief-Sauvin, exécutées par les Bleus au temps des Guerres de Vendée : 15 membres de la famille Colonnier-Gazeau, dont un seul a réussi à s’échapper, Martin âgé de 16 ans, l’ancêtre de la famille de François Colonnier ; et 8 membres de la famille Lallemand (Barbary) aujourd’hui domiciliée au centre de l’agglomération.

Ce massacre eut lieu le 14 février 1794. Ce même jour, les soldats commandés par Robiquet se sont acharnés sur 75 personnes du Fief-Sauvin et 18 de la paroisse voisine de Villeneuve. On retrouva au soir de ce carnage 25 cadavres amassés sous un pommier, près du chemin du Fief-Sauvin à Villeneuve, qui passait par la Bérangerie.

Le mois de février 1794, en particulier le 1er et le 14, fut le mois le plus terrible, avec 150 personnes massacrées par les soldats républicains sur la commune, aussi bien dans la campagne que dans les bourgs du Fief-Sauvin et de Villeneuve. Ainsi furent brûlés, notamment, les villages de la Planchallerie, l’Échasserie, la Paillerie, le moulin de Bossoreille et beaucoup d’autres fermes et maisons de nos bourgs.

Le bilan de ces tueries est évaluéà 350 personnes adultes et enfants sur notre commune. Le recensement de 1793 donnait 1.554 habitants au Fief-Sauvin ; celui de 1800, 787 habitants : soit une perte de 767 habitants, 49,35 % de la population !

En mémoire de ces événements tragiques, les bénévoles de l’association Fief-Patrimoine ont décidé de réimplanter une croix à l’entrée du chemin de la Bérangerie. Une plaque fixée sur le rouleau de granit utilisé comme socle mentionne les noms des deux familles Colonnier et Lallemand. Elle a été dévoilée le 14 février dernier, jour anniversaire du drame, en présence des descendants des Martyrs.


Contact : Association Fief-Patrimoine, chez M. Louis Renault, La Vignardière, Le Fief-Sauvin, 49600 Montrevault-sur-Èvre


Merci à Jean-Claude Dixneuf (Groupe Les Mauges sur Facebook) et Jean-Louis Perdriau pour la photo !
  


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>