Quantcast
Channel: Vendéens & Chouans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

30 mars 2016 – Le Souvenir Vendéen au Cimetière des Martyrs

$
0
0

À l’invitation du Souvenir Vendéen et de l’association Yzernay Patrimoine, un moment de recueillement et de prière vous est proposéà l’oratoire du Cimetière des Martyrs, en mémoire des victimes des Colonnes infernales massacrées en forêt de Vezins en mars 1794.

En voici le programme :Cimetiere des Martyrs

  • 16h45 : Rendez-vous à la Chapelle du Cimetière des Martyrs en forêt de Vezins (entre Yzernay et Chanteloup-les-Bois, sur la D196). Dépôt de gerbe et prières en mémoire des victimes des Colonnes infernales
  • 17h45 : Au Foyer Saint-Hilaire d’Yzernay, présentation de l’exposition mobile du Souvenir Vendéen, suivie à 18h00 d’une conférence de Marie Breguet sur Baguenier Desormeaux, chirurgien-major de l’armée de Stofflet en 1794
  • 19h00 : Brioches et verre de l’amitié

Lien vers le site du Souvenir Vendéen

Participez vous aussi à l'œuvre du Souvenir Vendéen en téléchargeant le bulletin d'adhésion
  


La chapelle du Cimetière des Martyrs

Souvenir VendeenCette chapelle, dont la façade porte les statues de Cathelineau et de Stofflet, perpétue le souvenir d’un grand massacre au temps des Colonnes infernales. L’événement eut lieu en mars 1794…

Conduite par un traître nommé Porcher, la troupe du général républicain Crouzat pénétra dans la forêt qui servait de quartier général à Stofflet et de refuge à toute la population des environs. L’officier savait que ses ennemis étaient absents. Il avait déjà massacré des Vendéens non loin de là, à la Bauge des Buissons, près de l’étang de Péronne. Tout à coup les républicains se jetèrent sur l’hôpital du refuge. Une épouvantable tuerie s’ensuivit : les vieillards, les femmes et les enfants ainsi que les blessés furent impitoyablement massacrés. On compta plus d’un millier de victimes.

Une croix de bois fut élevée en 1821 sur le lieu du massacre. On érigea plus tard une petite chapelle au dos de laquelle le comte de Colbert-Maulévrier fit bâtir en 1863 un second édifice de style néogothique, en hommage aux victimes du massacre, et qui servit d’enfeu à sa famille. Ce monument a, hélas ! fait l’objet de plusieurs actes de vandalisme, comme en juillet 2008 et surtout en août 2010. Notre présence sur ce haut lieu de la Grande Guerre est donc aussi un acte de résistance face à toutes les offenses faites à la mémoire de nos ancêtres vendéens.
  


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1954

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>