Originaire de Saint-Crespin-sur-Moine, dans les Mauges, Jean-Yves Bouchaud vient de publier un roman historique inspiré de l’itinéraire de son aïeul, Jean Bouchaud, qui fut de toutes les batailles relatées dans ces « Mémoires de guerre ».
« Qu’un sang impur abreuve nos sillons ! » J’entends encore les soldats le beugler à tue-tête, la main sur le cœur, ce chant patriote. Et c’étaient nous, pauvres gens du Bocage, qui étions ce « sang impur » désigné par la République, ce sang qui allait abreuver leurs sillons.
Dans son extrême vieillesse, François Grandin entame l’écriture de ses mémoires. Racontant ses années de guerre, il plonge dans un passé qui le rejoint avec l’intensité du présent. Il retrouve sa femme et ses enfants comme s’ils étaient toujours de ce monde. Tout remonte alors à la surface, tout ce que sa conscience avait enterré sous des années de silence. La révolte à ses débuts, les batailles, les corps à corps, les colonnes infernales…
Mémoires de guerre d’un paysan vendéen est un roman historique qui s’attache à suivre les terribles mois courant de mars 1793 à juin 1794, mois qui ont vu la guerre civile – dite de Vendée – atteindre son paroxysme. Basé sur des faits et des personnages réels, ce roman aux rebondissements multiples aborde humainement et crûment l’histoire de Français du Bocage qui, voulant défendre leur liberté, se retrouveront emportés par le vent de Terreur soufflé par la lointaine capitale.
Mémoires de guerre d’un paysan vendéen
par Jean-Yves Bouchaud
Éditions du Pécheur (La Hamelière 49270 Champtoceaux)
360 pages, 17 €
Cliquez ici pour lire un extrait de ce livre.